Le projet SantéDom Stat d’observatoire national de l’activité des prestataires de santé à domicile (PSAD/PSDM) est porté conjointement par les trois fédérations représentatives des entreprises du secteur :

Prestataire
Prestataire
Prestataire

Depuis plusieurs années, les prestataires de santé à domicile/prestataires de services et distributeurs de matériels sont devenus des acteurs majeurs de la filière de soins. Véritable alternative à l’hospitalisation, la prestation de santé à domicile répond à la volonté des pouvoirs publics de favoriser des modes de prise en charge moins coûteux que l’hospitalisation traditionnelle ainsi qu’à la volonté des personnes de demeurer dans un environnement familial. Représentant près de 2 500 acteurs de toutes tailles répartis sur l’ensemble du territoire, les prestataires emploient quelques 30 000 salariés et créent des emplois de proximité ; ils prennent en charge 2 millions de patients chaque année, dans les domaines de l’assistance respiratoire, de la perfusion, de la nutrition, de l’insulinothérapie, du maintien à domicile de malades chroniques, de personnes âgées et de personnes handicapées.

La Fédération des PSAD -issue du rapprochement du SYNALAM et du SYNAPSAD -, l’UNPDM et l’UPSADI, organisations professionnelles indépendantes, disposent chacune de leurs propres spécificités. Ensemble, elles représentent plus de 80% du secteur en termes d’activité et dans toute sa diversité : sociétés unipersonnelles locales, PME régionales, grands groupes nationaux voire internationaux et structures d’origine associatives.

Espace  adhérents